Le Collectif D.I.R.E. (Définir – Innover – Recueillir – Echanger) a été créé en 2013.
Ses membres ont toutes de longues expériences en matière d’accompagnement de personnes, d’écriture et de recueil de récits.
Le Collectif se donne deux missions.
Espace d’intervision, il permet grâce à des séances d’échanges de pratiques de mieux définir et défendre notre profession de praticiennes en récits de vie.
Il vise ensuite à offrir à ses affiliées un espace de dialogue pour toutes les interrogations, remarques, et triturations de l’esprit et du cœur que génère l’écoute de l’autre.
Le Collectif a lancé en 2021 une formation en récits de vie dont la 6ième volée démarrera en janvier 2025 : Collectif D.I.R.E | Les pros du récit de vie (collectif-dire.ch)
Emmanuelle Ryser Niklas
Emmanuelle est, avant tout une passionnée des mots, des tournures, des bricolages de lettres et de toute autre invention qui la mènerait à des rencontres, que ce soit avec elle-même ou avec les autres. Journaliste durant de nombreuses années, elle partage aujourd’hui son temps de travail entre stages carnets de voyage, recueil de récits de vie et animation d’invraisemblables ateliers d’écriture réservés aux plumes féminines et organisés à Lausanne, dans son lieu « E comme écriture ».
Marie-Josèphe Varin
Marie-Jo a rejoint le Collectif en 2014. Jurassienne de cœur et d’esprit, sa motivation est de donner place à la vie extraordinaire des gens qui se croient ordinaires. Elle se définit comme «bâtisseuse de ponts», pour voyager de soi à soi, ou de soi aux autres, elle a appris à apprivoiser les mots et les silences pour parvenir aujourd’hui à les chercher, à les entendre… à les recueillir. Rencontrer par le récit de vie tout un chacun dans son « extra-ordinaire » est sa motivation première, que ce soit dans son métier d’infirmière, ou en tant qu’indépendante. Sa formation d’animatrice en Journal Créatif ® lui permet également de composer des ateliers « Récit de Vie ».