J’ai créé et animé de 2011 à 2016 avec des résident(e)s volontaires de l’EMS Les Martinets à Villars sur Glâne un atelier de co-écriture d’articles « Histoires de vie » pour le trimestriel de l’institution. Il en est né vingt-trois récits.
Les objectifs :
- pour les résidents qui participent à l’atelier : améliorer l’estime de soi, permettre de se reconnaître et d’être reconnu, consolider le lien social.
- pour les autres résidents : enrichir les relations sociales à travers une attention autre portée sur les résidents qui se racontent, donner envie de se raconter à son tour.
- pour l’équipe soignante et administrative : participer à une meilleure connaissance des résidents, susciter un regard nouveau.
- pour les familles : donner à voir autrement et enrichir le patrimoine familial et collectif en faisant œuvre de mémoire.
La méthode :
Postulat de base : les souvenirs dont je suis la dépositaire ne m’appartiennent pas, je m’engage à les manier avec déontologie.
- Phase 1 : présentation du projet à un petit groupe de résidents pressentis par l’équipe d’animation comme susceptibles d’être intéressés par la démarche.
- Phase 2 : trois rencontres individuelles d’une heure avec enregistrement des dialogues qui serviront de matière au texte écrit.
- Phase 3 : retranscription des données enregistrées.
- Phase 4 : travail d’écriture.
- Phase 5 : validation du texte par le résident. L’article doit être fidèle à ce qu’il est et a voulu exprimer de sa vie. Il doit impérativement se reconnaître.
Le parti pris :
Je cherche à démontrer aux résidents participants que leurs vies passées ont une valeur. Mon but est de retrouver « leurs permanences personnelles c.à.d. leurs caractères et leurs fidélités à eux-mêmes », selon la pensée du philosophe Paul Ricœur.
Petits échos des participants :
« Vous venez de l’extérieur, vous nous apportez un courant d’air frais, vous êtes comme une lettre que l’on attend. » D. 83 ans. « C’est si beau, j’ai envie de pleurer. » A. 90 ans. « C’est formidable. Je ne m’attendais pas à ça. Vous avez du talent. » M. 84 ans. « Tout de même, on en a fait des choses ! » Y. 85 ans. « Je suis contente, ça fait du bien de parler de soi. Ce texte, c’est mon cadeau. » B. 92 ans. « J’ai envie de parler de ce qui m’a le plus touché dans ma vie. » L. 65 ans.
Tout est à inventer :
La démarche en récits de vie est un champ inépuisable de création de liens, elle stimule la créativité. Alors pourquoi pas demain innover en organisant des cafés -souvenirs ?
Ateliers d’écriture collective, ils auraient lieu à la cafétéria autour d’un thé ou d’un café et accueilleraient résidents, membres du personnel ou même clients venant de l’extérieur. A suivre.